Introduction

   La Terre possède un champ magnétique produit par les mouvements du noyau composé de métaux liquides. Selon des études scientifiques, son champ magnétique existait au moins il y a 3,45 milliards d’années.
Actuellement, le pôle magnétique de l’hémisphère Nord, au sens géographique, est un pôle magnétique Sud. Inversement, celui de l’hémisphère Sud, au sens géographique, est un pôle magnétique Nord. Le champ magnétique de la Terre a le rôle de bouclier naturel qui nous protège des radiations de l’univers, cependant il s’étiole dangereusement. Un des dangers d’avoir un champ magnétique est que l’on dépend de lui, et qu’un inversement brusque des pôles magnétiques pourrait avoir des conséquences fatales pour la race humaine. On sait que le champ magnétique de la Terre a changé de position beaucoup de fois au long du temps et que c’est probable qu’un inversement se produise prochainement.
   Quelles seront les conséquences d’un inversement du champ magnétique terrestre?
   Dans un premier temps on montrera l’histoire, les connaissances qu’on a et le fonctionnement du champ magnétique de la Terre. Puis (dans un second temps les causes et conséquences d'une inversion) après, on essayera de répondre à la problématique.


Le bouclier magnétique de la Terre


No hay comentarios:

Publicar un comentario